Qu'est-ce que le Samvahan ?
Le Samvahan est une pratique de soins ancestrale, douce et naturelle, de plus de 3000 ans. "Samvahan" signifie "Véhicule qui apporte l'équilibre".
C'est une pratique naturelle, manuelle, qui se fait sans l'intervention du mental, essentiellement dans la présence.
"Le corps n'est qu'un rythme, l'univers n'est que rythme, aussi le travail du thérapeute est d'harmoniser les rythmes du patient à ceux de l'univers" Jessica Neven Dumont
C'est une science qui vient d'Inde, qui a été remise à l'ordre du jour par le Dr. Ram Bosle en 1930 (guérisseur personnel de Mahatma Gandhi, Churchill, De Gaulle...) ;
Le Samvahan n'est pas seulement une technique, c'est aussi un mode de vie, un regard sur les choses, l'envie de découvrir, d'accueillir ce qui se présente à vous.
Une séance de Samvahan est comme un tango, où c'est le patient qui guide, le thérapeute l'accompagne en étant Présent, c'est un dialogue, un échange à ce qui se présente lors de la séance.
"Les Etres humains vibrent également, et chacun selon une fréquence unique. Chacun de nous a la capacité de sentir les vibrations des autres."
Comment fait-on pour rester en bonne santé ?
Notre corps est une résonnance de musique, il faut la garder et l'entretenir. Chacun vibre à son propre rythme. C'est quand il n'y a plus de vibration qu'un organe tombe malade.
Vivre à l'écoute de son corps, en harmonie avec la nature et les éléments permet de rester en bonne santé.
Tout ce que la nature nous offre, il faut le laisser venir, l'accueillir, le recevoir.
Il faut parfois apprendre à dire non, même dans des circonstances difficiles, pour rester dans sa propre lumière. Si chacun se respecte, chacun brille de sa plus belle Lumière.
"Allumer une bougie chaque jour pour résonner avec la lumière"
Pourquoi tombe-t-on malade ?
Souvent la maladie se développe suite à des troubles émotionnels, des pervers externes qui ont créé une dysharmonie dans le corps humain. Ce peut-être des conditions climatiques, l'alimentation, un état de tensions trop important dans le corps, une fermeture du corps pour échapper à (…) ou un manque d'écoute de ses désirs profonds.
Le corps : un instrument de musique :
"Le corps est comme un instrument de musique. En le détendant juste ce qui est nécessaire, c'est-à-dire en l'accordant, tous les muscles vont être à la tension utile. Sans tensions inutiles donc. Toute cette hypertension, dont on croyait qu'elle nous aidait à fonctionner, en réalité nous paralysait. C'est une découverte importante de voir qu'on peut vivre merveilleusement bien, en étant 10 fois moins tendu. Le corps redevient vibrant. Ce nouvel état vibratoire nous confirme que nous pouvons vivre un état de bien-être, sans nous soucier de sa durée.
La philosophie tantrique part du principe que nous sommes absolument parfaits tel que nous sommes. Le temple, le divin, c'est le corps. Si celui-ci est en état de tension, le temple est encombré. Ce massage est donc destiné à lui redonner son espace intégral pour pouvoir l'habiter pleinement. De quelle manière ? Il déclenche des émotions qui touchent à la petite enfance. Tout d'un coup, on retrouve cette intégrité physique palpitante qu'on perd souvent avec l'âge. Cette capacité naturelle d'émerveillement, réservée à la jeunesse. Celle d'être profondément touché par les choses sans entrer dans un processus intellectuel. Une sorte de fraîcheur."
"Tantra, initiation d'un occidental à l'amour absolu". Daniel Odier
Et si la maladie est déjà installée ?
Ce massage permet d'évacuer les traumatismes primaires sans mettre de mots dessus. Il n'y a pas besoin de revivre un traumatisme pour s'en affranchir. Le corps évacue les mémoires naturellement, lors de la séance et après.
Dans cette approche, le travail se fait avec les éléments : Terre, Feu, Air, Eau, Espace. La Terre est utilisée comme élément "source".
Par exemple, s'il y a trop de mental, l'Air " s'emballe " ; dans ce cas, le patient doit revenir à la Terre, se recentrer, être Présent.
Je dirige cette énergie par mes mains et la vibration agit sur les 5 éléments. Mes mains sentent l'état d'harmonie ou de déséquilibre. Elles créent une contre-vibration, une vibration réparatrice, qui voyage à travers le corps du patient jusqu'au point de maladie et corrige la vibration non-harmonieuse.
L'induction de ces vibrations dans un organe ou une glande déséquilibrée peut évincer la maladie.
Les vibrations sont assez puissantes pour voyager en profondeur dans le corps et pénétrer jusque dans les os. Le praticien en Samvahan travaille comme un instrumentaliste, pour aider le receveur à créer le meilleur équilibre possible, il crée une gamme de vibrations à partir de laquelle le receveur peut choisir, consciemment ou inconsciemment.
Le corps sait parfaitement s'auto-guérir.
Grâce au Samvahan, on peut également "travailler sur ses émotions", les vivre pleinement, plonger dedans, jusqu'à les connaître, les accepter, les laisser être.
Ensuite, elles disparaissent toutes seules, le patient en est libéré. Cela évite qu'elles restent inscrites dans la mémoire cellulaire.
Est-ce adapté aux nourrissons et aux enfants ?
Ce massage doux et subtil est très adapté aux nourrissons et aux enfants.
Quelles maladies peut-on soigner avec le Samvahan ?
Le Samvahan peut traiter les maladies du corps et de l'esprit.
Comment pouvez-vous apprendre à gérer votre santé de façon autonome ?
En apprenant à être présent, tout simplement. Il y a différentes façons d’apprendre la présence et de ressentir ses vibrations internes. Par la danse et le Tandava en particulier, on travaille avec le souffle, quand il circule dans tout le corps, il libère des mémoires, des chocs, sans violence. Ce souffle sait ce qu’il doit faire. Il harmonise, équilibre naturellement.
Dois-je arrêter mon traitement médical ?
En aucun cas. Cette approche thérapeutique ne se substitue en aucun cas à la médecine occidentale conventionnelle. Elle peut très bien l’accompagner, la renforcer et éliminer les éventuels effets secondaires liés à la prise de médicaments.
Combien de temps dure une séance ?
Une séance dure une heure.
Comment ça se passe ?
Après avoir écouté les attentes du patient, je ressens l'état vibratoire du patient et je travaille sur les dysharmonies du corps. Par un toucher subtil, je reçois les vibrations et contre-vibrations du corps pour les équilibrer.
Le corps se détend progressivement. Les vibrations naturelles du praticien permettent d'harmoniser les rythmes et les vibrations internes du patient.
Certains instruments comme les Bols tibétains, les bols de cristal, les diapasons peuvent accompagner le soin et faire naître d'autres types de vibration.
La musique peut accompagner les séances de soin pour donner un tempo de départ et aider à lâcher-prise et se laisser porter ensuite.
Pour la suite :
"Dès qu'on touche, tout l'univers y participe" Ram Bosle.
Combien faut-il de séance ?
C'est le patient qui décide du rythme auquel il souhaite aller, de la fréquence des séances dont il a besoin. Je reste disponible et à l'écoute des ressentis et des changements entre chaque séance pour adapter les soins.